E-Cost.fr, L’actualité de la maîtrise d’ouvrage – CDC Habitat investira 3,5 Md€ dans l’acquisition de 17 000 logements pour soutenir la promotion immobilière

Source: Aef

Comme la Première ministre l’avait annoncé le 26 avril, la CDC vole au secours de la filière de la promotion, frappée par la crise de l’offre et de la demande de logements. Sa filiale logement annonce, ce mercredi 10 mai, qu’elle commandera 17 000 logements, soit 12 000 LLI et 5 000 LLS, afin de sécuriser les programmes des promoteurs auprès des banques et leur permettre d’en lancer d’autres. Ce soutien représente un investissement de 3,5 milliards d’euros. Ce qui a nécessité le lancement, par CDC Habitat, d’une augmentation de capital de 500 millions d’euros, souscrite par la CDC.

Lors de la présentation de sa feuille de route, le 26 avril 2023 (lire sur AEF info), la Première ministre avait annoncé qu’elle “mobiliserait la CDC pour acheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs”. Comme en 2020 (lire sur AEF info), au plus fort de la crise sanitaire, CDC Habitat endosse donc le rôle de pompier de service, pour éteindre un incendie provoqué non plus seulement par la crise de l’offre de logements mais également par une crise de la demande. Les chiffres sont éloquents : “Fin avril 2023, le nombre de logements mis en chantier sur un an dans le collectif et les résidences se limitait à 203 600 en France. Soit une baisse de 10 % par rapport à l’an dernier et le niveau le plus bas depuis 2016”, précise à AEF info Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de la filiale de logement de la CDC. Et les ventes des promoteurs, déjà en chute de 25 % en 2022, ont plongé de 40 % sur les trois premiers mois de l’année, ajoute-t-elle.

C’est donc pour “soutenir la production de logements” que CDC Habitat annonce, ce mercredi 10 mai, la commande de 17 000 logements locatifs, dont 12 000 LLI, soit 50 % de plus qu’au cours d’une année normale, et 5 000 LLS. Une différence de taille avec le plan de relance de 2020, axé sur le logement abordable contractualisé, rappelle la présidente du directoire de CDC Habitat. Ce nombre de 17 000 représente par ailleurs près des deux tiers des 27 000 ventes en bloc prévues par la FPI pour le secteur de la promotion cette année.

AU MOINS 80 PROMOTEURS CONCERNÉS PAR LE PLAN DE SOUTIEN

“Notre sujet, c’est de permettre à des programmes de sortir”, insiste Anne-Sophie Grave. Car, les programmes immobiliers étant souvent mixtes, les difficultés de commercialisation de la partie en accession privée auront des répercussions sur la sortie de l’ensemble du programme, y compris celle en locatif intermédiaire ou social. Depuis le début de l’année, une quarantaine de promoteurs ont sollicité le soutien de CDC Habitat. Un nombre qui devrait au moins doubler dans le cadre de ce plan, pronostique Anne-Sophie Grave. Ces promoteurs sont “de tailles très variées”, poursuit-elle, voyant dans le plan de soutien la possibilité, pour eux, de “sécuriser” leurs programmes en cours auprès des banques. Et, partant, d’en “lancer d’autres”. Car le maintien de l’activité des entreprises de bâtiment constitue également un objectif “très important” de ce plan, dont les mises en chantier s’étaleront sur les années 2023, 2024 et 2025, souligne Anne-Sophie Grave.

Les 17 000 logements que CDC Habitat commandera seront principalement situés dans des zones tendues, le LLI ne pouvant être produit qu’en zones A, A bis et B1. Un quart de ces 17 000 logements devra par ailleurs avoir un impact carbone correspondant aux seuils 2025 de la RE2020.

UN INVESTISSEMENT DE 3,5 MILLIARDS D’EUROS

Ce plan de soutien représente un investissement de 3,5 milliards d’euros. Pour le financer, CDC Habitat a lancé une augmentation de capital de 500 millions d’euros, intégralement souscrite par la Caisse des Dépôts. Une nécessité, dans la mesure où “les investisseurs tiers sont moins présents” qu’en 2020, la remontée rapide des taux d’intérêt depuis un peu plus d’un an rendant l’immobilier résidentiel moins intéressant que d’autres classes d’actifs, explique Anne-Sophie Grave. Sur les 12 000 LLI, 9 000 seront portés par CDC Habitat et le solde, “on l’espère, par nos investisseurs tiers”, détaille-t-elle. Les fonds d’investissement gérés par Ampère Gestion, filiale de CDC Habitat, avaient financé 40 % du précédent plan [de 2020], rappelle Anne-Sophie Grave. Aujourd’hui, ils sont en position attentiste.”

C’est donc parce que “nos capacités d’intervention ne sont plus les mêmes”, hausse du taux du livret A, des taux d’intérêt sur les marchés et des coûts de construction obligent, que ce plan de soutien est “très différent” du plan de relance de 2020, souligne-t-elle. Un plan qui ciblait initialement 40 000 Vefa mais qui a abouti à 30 000 logements sortis de terre, précise la présidente du directoire de CDC Habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci se fermera dans 20 secondes