Formation E-COST avec l’ESTP pour CDC Habitat – module : La gestion d’une opération de construction pour un Maitre d’ouvrage
Communiquer c’est à la fois ECHANGER, ECOUTER & COMPRENDRE afin d’adapter sa posture et sa communication à chaque intervenant pour atteindre son objectif. C’est une erreur selon moi de penser que c’est aux autres exclusivement de se mettre au diapason du MOA. Une communication de chantier doit fluctuer d’une forme de présence-absence à une forme d’omniprésence. Le RMO pourra ainsi adapter sa communication suivant les formes suivantes:
- Communication contractuelle
- Communication factuelle
- Communication factuelle
- Communication courante
- Communication détendue
- Communication ciblée
- Communication solidaire
- Communication motivante, dynamique
- Communication silencieuse
- Communication par la présence
- Communication par l’absence
- Communication de crise,
- Communication vestimentaire et gestuelle
- Communication par l’attitude et le comportement
- Communication par la rigueur et le professionnalisme
Les qualités attendues du représentant du maitre d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une bonne communication et suivi d’une opération:
- Communication par la rigueur et le professionnalisme
- Bonne présentation,
- S’imposer une discipline personnelle d’ordre et de rigueur,
- Ponctualité, pointilleux
- consensuel mais sachant arbitrer une décision
- Des connaissances techniques, juridiques, financiers mais ne se repose pas sur ses acquis, être très curieux, très ouvert
- Calme, sérénité, réfléchi, humilité, bon relationnel
- S’exprimer correctement, courtoisie, respectueux
- Sait prioriser, hiérarchiser, organiser
- Être intransigeant avec soi-même pour être exigeant avec les autres
- Savoir féliciter, avoir de la reconnaissance, être solidaire, savoir encourager, créer de la synergie, savoir motiver