(RE)CONSIDERER l’impact fort et le rôle du responsable de programmes lors des opérations de construction ou de réhabilitation par Aristophane Gballou

Le 6 & 7 septembre dernier j’ai été sollicité par PARIS HABITAT, le 1er bailleur social de la ville de PARIS, dans le cadre d’un cursus de formation organisé par l’ESTP Paris pour animer une formation de onze cadres expérimentés, Responsables de programmes chez PARIS HABITAT. Le thème : “La gestion d’une opération de la phase lancement du chantier à la réception”.

Au centre de l’actualité des maîtres d’ouvrage, les opérations de réhabilitation et de construction de logements vont se poursuivre à un rythme soutenu pour répondre au nouveau “Plan Climat et Résilience” qui désormais sanctionnera financièrement l’obsolescence des logements et au “Plan France Relance” dont l’objectif est la production de 250 000 nouveaux logements. Ces enjeux récents auront comme conséquence une mobilisation importante des Responsables de programmes qui devront mener jusqu’à la livraison, les nombreuses opérations de travaux engagées par les bailleurs sociaux de l’Ile de France.

Pendant deux jours, nous avons abordé plusieurs modules portant sur les principes fondamentaux du métier du représentant du Maître d’ouvrage dans une organisation; Sur la maîtrise des outils clés et des acteurs lors de l’ouverture du chantier de construction neuve ou de réhabilitation; Sur la définition des aspects liés au rôle du MOA sur le chantier (rôles, responsabilités , gestion des risques en chantier); Sur la maîtrise des outils et méthodes de suivi et de gestion d’une opération en phase chantier; Sur la maîtrise des opérations de réception et de transfert des opérations avec la mise en œuvre des garanties et enfin savoir adapter sa communication pendant la phase chantier en fonction des acteurs de l’opération.

test
Diagramme de PERSTARIS, réalisé par Aristophane Gballou, Formation E-COST

Au terme de ces deux jours de formation dispensés dans les locaux de l’ESTP à Paris, j’ai pu apporter des réponses et des solutions concrètes et adéquates aux attentes des participants. Nous avons travaillé sur des nouveaux outils de performances opérationnelles que j’ai créé, comme de diagramme de Perstaris, le diagramme impact-risque et le flux de communication, qui leur permettront dorénavant d’analyser objectivement chacune de leur opération et de pouvoir agir en conséquence, en apportant des actions concrètes et adéquates en garantissant un maximum d’efficacité.

Diagramme de Impact – Risques, réalisé par Aristophane Gballou, Formation E-COST
Flux de communication en réunion de chantier par Aristophane GBALLOU E-COST

Mes autres objectifs recherchés lors de cette session de formation ont ciblé les points suivants:

  • Avoir une meilleure connaissance de ses capacités et de son influence pour renforcer la confiance en soi.
  • Le développement du leadership du responsable de programmes par sa posture de représentant de maître d’ouvrage,
  • Avoir conscience de son impact comportemental sur le dynamisme des intervenants et le bon déroulement opérationnel
  • L’amélioration de sa communication par l’observation, l’écoute et l’adaptation
  • L’approche par le discernement dans la prise décision, savoir arbitrer une situation et porter un jugement réel sur sa responsabilité par le biais du “transfert de responsabilité”
  • Développer sa capacité d’influence, de synergie et de coach de l’opération

Je tiens à remercier les Responsables de Programmes de PARIS HABITAT et l’ESTP pour avoir fait appel à mes services et à mon expertise opérationnelle pour assurer ce module de formation. Par ailleurs, j’accueille agréablement, les notes de satisfaction de 9,5 / 10 des participants et la reconduite par PARIS HABITAT de cette formation à étendre à l’ensemble des responsables de programmes de la société.

Présentation E-COST , Aristophane Gballou, Chef de projets, Expert immobilier

E-COST est un Cabinet d’AMO d’Expertise et de formation pour accompagner en toute simplicité les clients donneurs d’ordres dans la concrétisation et la réalisation de leur projet.

En tant que responsable de programmes Expert, j’ai dirigé plusieurs opérations immobilières (réhabilitation, constructions neuves, promotion, VEFA, Acquisitions amélioration…) et des produits différents (logements, bureaux, commerces..) soit en maîtrise d’ouvrage interne ou pour des opérateurs externes à CDC Habitat. Dans le cadre des mes missions j’ai travaillé avec plusieurs promoteurs, Linkcity, Emerige, NExity, Vinci immobilier.. et entreprises de travaux : Bouygues, GTM, Legende)

E-cost.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *